Pourquoi WordPress est-il le meilleur outil pour gérer votre site web ?

Publié le 5 mars 2015

WordPress, qu’est-ce que c’est ?

WordPress est un outil qui, greffé à un site web, permet de mettre à jour le contenu de ce dernier sans avoir aucune connaissance en informatique. Dans le langage technique c’est ce qu’on appelle un CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu en français).

Comment ça marche ?

Tout comme un site web, WordPress est accessible simplement via un navigateur internet. Un fois connecté, une interface très intuitive permet d’ajouter, modifier ou supprimer une page ou un article de votre site via un éditeur de texte classique:

éditeur WordPress

Il est également très facile d’ajouter des images à une page ou un article par un simple glisser/déposer depuis un dossier de son ordinateur.

Les articles et les pages sont regroupés dans des catégories facilement malléables qui permettent ensuite de créer et mettre à jour des menus de façon dynamique.

Il dispose bien entendu d’une gestion des utilisateurs efficace qui permet à plusieurs personnes de travailler en même temps sur un même site.

Pourquoi est-il le meilleur ?

En plus d’être doté d’une interface épurée et très intuitive, WordPress est réputé pour avoir une structure parfaitement adaptée aux moteurs de recherche. Votre site sera ainsi positionné rapidement et efficacement sur Google. Il convient également parfaitement à tout type de besoin: site vitrine, e-commerce, blog, etc… mais aussi au développement de sites mobiles. Enfin, c’est un outil parfaitement sécurisé sur lequel il est très facile d’ajouter un système de sauvegarde automatique.

Les statistiques sont variables suivant les sources mais il semblerait que WordPress soit utilisé sur plus de 60 millions de sites à travers le monde, ce qui fait de lui l’outil le plus prisé pour la conception de sites internet.

Nombre de développeurs et d’agences web en ont fait leur outil de prédilection et la communauté qui gravite autour de WordPress est aujourd’hui l’une des plus actives du Web.

Vous l’aurez compris, la force de WordPress réside donc dans sa simplicité, son efficacité et sa communauté. Trois atouts qui lui permettent aujourd’hui de se démarquer de ses principaux concurrents que sont Joomla ou Drupal.

Quelques liens pour aller plus loin:

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment